Lors de la mise en location d’une maison ou lors d’un changement de locataire, il faut toujours que le nouveau bail soit accompagné de quelques diagnostics. Ces documents sont indispensables pour apporter un maximum d’informations aux locataires concernant les biens. Pour éviter tout problème avec les locataires et l’état, nous allons vous apporter un maximum d’information sur les différents types de diagnostics immobiliers que vous devrez réaliser au moment de louer votre maison.
Le diagnostic de performance énergétique
Le diagnostic de performance énergétique que l’on entend également sous le nom de DPE est réalisé dans le principal objectif de détecter le niveau d’isolation thermique de la maison en question et des charges prévisionnelles de chauffage. L’énergie qu’une maison consomme dépend de plusieurs critères comme la qualité de l’isolation, la nature de l’énergie utilisée, la qualité des éléments de chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. De manière générale, ce type de diagnostic a une durée de validité de 10 ans et ne doit être réalisé que par un professionnel en la matière. Le résultat sera classé sur une échelle de A à G. Le A est le meilleur classement que vous pouvez espérer.
Le diagnostic d’exposition au plomb
Ce type de diagnostic est indispensable pour connaitre le risque d’exposition au plomb. Cela est établi pour connaitre les concentrations des plombs qui se trouvent dans les peintures, étant donné que cela peut entrainer des intoxications, surtout chez les enfants de moins de 6 ans. Le document contient les états des revêtements dégradés, s’ils sont exposés aux risques de plomb ou non. Le document peut également contenir les facteurs de dégradations comme les fuites apparentes ou les planchers qui menacent de s’effondrer. Si aucune menace n’est détectée, le document est valable de manière indéterminée. Si ce n’est pas le cas, vous devrez vous lancer dans la réparation dans les plus brefs délais.
Le diagnostic relatif à l’état de l’installation de l’électricité et de gaz
Vous devrez réaliser deux nouveaux diagnostics immobiliers si vous avez un permis de construction date de plus de 15 ans : un diagnostic sur les installations d’électricité et un diagnostic sur les installations de gaz. Les documents sont valables pour une durée de 6 ans. En outre, il y a le diagnostic amiante. Ce type de diagnostic doit être établi suite à la demande du locataire. Dans tous les cas, pensez toujours à faire appel à un professionnel dans le domaine pour réaliser un diagnostic dans les bonnes et meilleures conditions.