Quand vient le moment de faire construire une maison neuve, l’achat des matériels n’est pas la seule chose que nous devrons garder en tête. Nous devons également penser aux taxes et aux impôts que l’on doit payer. En effet, il est toujours important de tout prévoir pour éviter les mauvaises surprises. Pour vous aider à comprendre, faisons le point sur les impôts à prévoir lors de la construction d’une maison neuve.
Les droits de mutation ou les frais de notaire
Lorsque vous devrez acheter un nouveau terrain ou une nouvelle maison, vous devrez réaliser des droits de mutation et payer des frais de notaire. Ces taxes sont un peu onéreuses. De manière générale, elles sont composées d’une taxe départementale, qui est de 4,5 % du prix de l’acquisition, d’une taxe communale, qui est de 1,20 % du prix de vente et des frais de publication foncière par le service des hypothèques, la rémunération du cabinet notarial et les émoluments de formalité.
La taxe d’aménagement
Une autre taxe que vous devrez également penser au moment d’acheter une maison neuve est la taxe d’aménagement. Le principal avantage de ce type de taxe est d’assurer le financement de la politique urbaine et de la protection des espaces. La somme s’obtient en multipliant la valeur forfaitaire avec le taux fixé par le conseil municipal ou général. De manière générale, en ile de France, cette valeur est de 350 euros, pour une maison dont la superficie est de moins de 100 m2.
Le versement sous densité
Une autre taxe que vous devrez payer est le versement sous densité. C’est une taxe facultative et une taxe un peu élevée que l’on doit payer pour permettre aux communes de lutter contre l’étalement urbain et de lutter contre le gaspillage énergétique. Cette taxe est également importante pour réduire les couts en termes d’équipements collectifs qui en découlent.
Les autres taxes
D’autres taxes que vous devez payer sont la taxe foncière, la taxe d’habitation et la taxe d’enlèvement des ordures. Les maisons neuves font exception à la taxe foncière, dont elles sont exonérées pendant au moins deux ans et jusqu’à 7 ans. Quoi qu’il en soit, quand vient le moment où vous avez envie de vous lancer dans la construction d’une maison neuve ou l’achat de cette dernière, pensez tout de suite à vous renseigner auprès des services concernés pour avoir des informations sur tous les impôts que vous devrez payer.