La rénovation écologique d’une maison doit inclure une évaluation de l’isolation et des ajustements pour améliorer la performance énergétique. Lors de ces rénovations, vous devez évaluer vos pertes énergétiques, notamment en termes de chauffage. Pour de meilleurs résultats, vous pouvez consulter un cabinet d’expertise en performance énergétique. Cela vous permettra d’avoir une idée précise des éléments à perfectionner et remplacer mais surtout de mieux évaluer vos coûts globaux.
Les avantages d’une isolation extérieure
L’isolation des murs extérieurs est bien meilleure que celle de l’intérieur, car lorsque vous couvrez vos murs de l’extérieur, la chaleur ne peut plus s’échapper et maintient ainsi la chaleur dans votre maison, vous offrant une maison toujours chaude. C’est comme mettre un manteau d’hiver sur votre maison! Une mauvaise isolation de votre maison est l’un des principaux facteurs qui empêchent votre maison d’être chaude. Les murs de votre maison sont toujours exposés aux intempéries extérieures et cela a donc un grand effet à l’intérieur de votre maison si vos murs extérieurs ne sont pas isolés. Les autres avantages de l’isolation des murs extérieurs sont que vos factures de chauffage seront considérablement réduites, jusqu’à 40%! C’est une excellente nouvelle pour votre poche et pour l’environnement car vous réduirez vos émissions de Co2 de quelques tonnes par an.
Comment les murs sont-ils isolés de l’extérieur?
Il existe plusieurs cas. Si le mur est plat et pas encore habillé (dans le cas d’une maison en construction), l’isolant peut être collé directement dessus (la colle étant étalée sur toute la surface, en blocs ou en bandes). S’il s’agit d’une rénovation, alors il existe plusieurs possibilités de fixation de l’isolant: «cunéiforme», c’est-à-dire à la fois collé et retenu par de larges chevilles, ou par fixation mécanique, sur des rails, par exemple, préalablement fixés au mur. Les isolateurs eux-mêmes peuvent être de différents types. Ils se présentent en panneaux rigides, type polystyrène expansé, ou en rouleaux (laine minérale par exemple). Une fois l’isolant posé, il sera généralement recouvert d’un sous-plâtre, qui intégrera un treillis souple, puis le tout sera recouvert du plâtre de finition de votre choix.
Quels sont les matériels à utiliser pour une isolation extérieure ?
L’isolation du mur extérieur implique l’utilisation de matériaux résistants face aux variations climatiques et aux nuisances sonores. Parler avec un professionnel qui possède les connaissances nécessaires pour faire le bon choix concernant ces matériaux augmentera l’effet global que vous verrez dans l’isolation de votre maison. Un expert fera généralement une étude préliminaire de votre maison, y compris son état. Ce n’est qu’après avoir décidé quels matériaux sont nécessaires que votre expert choisira si votre maison a besoin d’une isolation traditionnelle telle que de la laine de verre, de la laine de roche ou des feuilles de polystyrène.