Les planchers en bois peuvent être beaux, mais ils peuvent être très froids pendant les mois les plus chauds de l’année ainsi qu’en hiver. Ils sont également très sensibles aux courants d’air. Une isolation efficace et bon marché peut rendre le sol plus confortable et réduire les factures de chauffage. L’isolant peut également agir comme un pare-vapeur qui protège le bois des dommages causés par l’humidité et rend la maison plus silencieuse. Pour isoler votre plancher en bois, voici quelques astuces.
Choisir une isolation en fibre
L’isolation en fibre, c’est comme mettre une couche supplémentaire de vêtements sous un plancher. Il agit comme une barrière thermique à la chaleur qui s’échappe du parquet. Le polyester et la fibre de verre sont les matériaux isolants les moins chers. Ils agissent également comme des barrières acoustiques, mais sont de piètres barrières à la remontée d’humidité. Outre le prix, leur principal avantage est qu’ils permettent à un parquet de se dilater et de se contracter lors des changements de température, appelés « respiration », et d’éviter le flambage et l’éclatement. Si les fibres se détachent pendant l’installation, elles peuvent provoquer une irritation respiratoire.
Opter pour le polystyrène
Le polystyrène peut être coupé pour s’adapter parfaitement entre les solives sous un plancher en bois. Il se présente sous forme de feuilles ou de blocs creux faciles à découper. Le matériau agit comme une bonne barrière acoustique et, en partie, comme un pare-vapeur. Son principal inconvénient est qu’il produit des gaz toxiques lors de la combustion. Cela signifie qu’il pourrait devenir un risque d’incendie supplémentaire dans les bâtiments équipés de poêles à bois ou de feux ouverts. Cependant, son cout est abordable et son efficacité est prouvée.
Miser sur une feuille réfléchissante
La feuille réfléchissante forme une barrière radiante contre la perte de chaleur. Il fonctionne en réfléchissant la chaleur d’une pièce qui traverse le sol. Il agit également comme un pare-vapeur et empêche l’humidité de s’élever d’une dalle de plancher ou d’un vide sanitaire. La feuille est composée de deux ou plusieurs feuilles de papier d’aluminium qui sont séparées par des poches d’air emprisonnées. Certaines feuilles plus chères ont un renfort en plastique pour plus de résistance. La feuille est disposée sur des solives sur un plancher suspendu avec le côté brillant vers le haut et cloué en place. C’est un moyen rapide et économique d’installer des isolants de sol dans des bâtiments plus anciens et de travailler dans des espaces restreints.