Chaque propriétaire ou gestionnaire doit savoir comment trouver de bons locataires. Obtenir un bon locataire dans votre propriété est le rêve de tout propriétaire pour une raison. Un locataire qui paie le loyer à temps, prend soin de la propriété et qui est généralement gentil et facile à travailler signifie une navigation fluide pour les deux parties concernées. Pour trouver le bon locataire, voici quelques conseils.
Lancer un processus de dépistage
Trouver un bon locataire commence par un excellent processus de sélection des locataires. Pour éviter les réclamations pour discrimination, il est essentiel que vous appliquiez le même processus de sélection des locataires avec chaque candidat. Avoir une politique écrite de sélection des locataires garantira que chaque fois que vous (ou un membre de votre équipe de gestion immobilière) vous adressez à un locataire potentiel, chaque demandeur est traité équitablement. Non seulement les politiques de sélection écrites servent de modèles faciles d’interaction avec les candidats, mais elles peuvent également être un bon moyen de montrer que vous évaluez légalement et objectivement un locataire potentiel. Pour évaluer le comportement respectueux des règles d’un demandeur et son niveau de responsabilité financière, vous devriez envisager de vérifier ses antécédents criminels, ses dossiers publics, ses références de propriétaire et son rapport de solvabilité.
Assurez-vous qu’ils gagnent suffisamment d’argent pour le loyer
En effet, si vous ne voulez pas avoir de problèmes de loyer, il est préférable de vous assurer dès le départ que votre locataire est en mesure de payer correctement le loyer. Vous pouvez leur poser les questions sur leur revenu et leur fonction. De cette manière, vous éviterez les problèmes de loyers impayés. Si vous constatez qu’ils viennent juste de prendre un poste et qu’ils sont encore en CDD, vous pouvez leur demander si l’emploi est sûr. Autrement dit, il est toujours préférable que vous ayez une assurance sur leur manière de vous payer votre loyer. De cette manière, vous éviterez les problèmes avec vos locataires, tout en assurant votre revenu.
Allez avec votre instinct
Si vous avez un mauvais pressentiment à propos d’un candidat, passez au suivant. Cela est également vrai pour le choix d’un certain nombre de candidats que vous n’aimez pas. Assurez-vous de vous sentir à l’aise et d’avoir une bonne impression du locataire que vous comptez choisir. S’il n’y a pas un besoin désespéré de louer la propriété, diminuez légèrement le loyer et faites une autre série d’inspections. Il vaut mieux ne pas avoir de locataire dans votre propriété qu’un mauvais locataire. En effet, il faut toujours veiller à la relation avec vos locataires.