Posted in Travaux

Les travaux d’isolation, par où commencer ?

Les travaux d’isolation, par où commencer ? Posted on

Pour pouvoir vivre dans un confort irréprochable, aussi bien durant l’été que durant l’hiver, autant prendre soin de l’isolation dans une maison, l’isolation tient une grande place dans le confort thermique et acoustique. Réaliser les travaux d’isolation figure de ce fait parmi les incontournables. Mais par où commencer ? Quelles sont les parties que l’on doit isoler pour profiter d’un maximum de confort ? Justement, c’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

Toit et grenier

Isoler le grenier ou le toit est un moyen simple et efficace de réduire les pertes de chaleur et les factures de chauffage, et il devrait être amorti plusieurs fois. Si l’accès est facile et que les solives de grenier sont régulières, vous pouvez utiliser des rouleaux d’isolant en laine minérale. Cela gardera votre maison plus chaude, mais rendra l’espace du toit au-dessus plus froid, ce qui signifie que les tuyaux et les réservoirs d’eau dans le grenier pourraient geler plus facilement, vous devrez donc les isoler également. De plus, l’air plus frais de votre grenier isolé pourrait signifier que des courants d’air froids traversent la trappe du grenier, alors installez une trappe de grenier isolée et placez des bandes anti-courants d’air autour.

 

Murs pleins

Les murs pleins laissent passer deux fois plus de chaleur que les murs creux, mais ils peuvent être isolés, de l’intérieur ou de l’extérieur. À l’intérieur, des panneaux isolants rigides sont fixés au mur, ou un mur à colombages est construit et rempli de matériau isolant. À l’extérieur, une couche de matériau isolant est fixée au mur, puis recouverte d’un type spécial d’enduit ou de revêtement. L’isolation des murs pleins coûte généralement plus cher que l’isolation d’un mur creux standard, mais les économies sur la facture de chauffage sont plus importantes.

Planchers

Vous pouvez sceller vous-même les espaces entre les planchers et les plinthes avec un scellant. Les maisons plus anciennes sont plus susceptibles d’avoir des planchers de bois suspendus, qui peuvent être isolés en soulevant les planchers et en posant une isolation en laine minérale soutenue par un filet entre les solives. De nombreuses maisons, en particulier les plus récentes, auront un rez-de-chaussée en béton solide. Celui-ci peut être isolé lorsqu’il doit être remplacé, ou peut avoir une isolation rigide posée sur le dessus. Les sols des pièces à l’étage n’ont pas besoin d’être isolés s’ils se trouvent au-dessus de zones chauffées. Cependant, c’est une bonne idée d’isoler ceux qui se trouvent au-dessus des espaces non chauffés, tels que les garages.